lundi 15 janvier 2018

GENESE 10

Généalogie des fils de Noé : Japhet, Cham et Seth

V 2 à 5 : peuples issus de Japhet : 12

Les peuples issus de Japhet, l’aîné de Noé, sont identifiés comme ceux qui ont peuplé les îles des nations. Les lieux d’emplacement désignés des nations qu’ils ont fondé les situent en Eurasie. Parmi les nations appelées à jouer plus tard un rôle dans l’Ecriture et dans l’histoire se trouvent Magog (Ezéchiel 38,2 ; 39,6 ; Apocalypse 20,8), la Médie, la Grèce (Javan) et Tubal.

V 6 à 20 : peuples issus de Cham : 30

Les peuples issus de Cham sont identifiés comme ceux qui ont peuple l’Afrique et une partie du Moyen-Orient. Parmi eux sont désignés Koush (l’Ethiopie), l’Egypte et Canaan. Une place particulière est donnée dans l’histoire des peuples issus de Cham à Nimrod, fondateur de plusieurs villes dont Ninive. Nimrod est désigné comme le roi de Babylone, un puissant chasseur (conquérant) devant Dieu.

« Nimrod (SEGOND) ; Nemrod (Français Courant, JÉRUSALEM, T.O.B.), hébreu : rebelle. Fils de Kouch. Grand chasseur, monarque puissant, qui régna d’abord sur Babel, Erek, Akkad, Kalné, villes du pays de Chinear (#Ge 10:8-10 ; #Mi 5:5). Il n’est connu que par l’Ancien Testament et on a cherché à l’assimiler à Gilgamesh, héros babylonien, dont la légende et la poésie ont perpétué le souvenir. Mais rien ne prouve que ce rapprochement soit exact. D’autres se demandent si Nimrod ne serait pas Sargon d’Akkad (environ 2300 avant Jésus-Christ) qui mena des expéditions militaires jusqu’à la Méditerranée et vers l’est jusqu’en Perse. D’autres ont mis la Kouch babylonienne en rapport avec le royaume extrêmement ancien de la ville de Kish, fondée vers 3200 avant Jésus-Christ et d’où les rois de Babylone du 3e millénaire prirent leur titre de « rois du monde ». La dynastie de Kish est la première en liste parmi les dynasties mésopotamiennes établies immédiatement après le déluge ; elle compte 23 rois (cf. Jack Finegan, Light from the Ancient Past, 1946, page 31 ; Thorkild Jacobsen, The sumerian King List, Assyriological Studies XI, Chicago 1939). D’autre part, la manière dont le nom de Nimrod est associé à celui de plusieurs villes de Mésopotamie, semble attester son ancienne popularité (par exemple Birs Nimrud ; Tell Nimrud près de Bagdad ; le Mont de Nimrud, l’ancienne Kalah). Enfin l’art babylonien et assyrien nous a laissé de nombreuses scènes de chasse montrant que Nimrod a très bien pu être le grand chasseur dont parle la Genèse. (Dictionnaire biblique)»

V 21 à 30 : peuples issus de Sem : 26

Les peuples issus de Sem englobent de nombreux peuples du Moyen-Orient, tels Elam (une province d’Iran) et l’Assyrie (située près du Tigre en Irak) et Aram (de qui descendit les Araméens, puis les Hébreux, par Héber). Leurs lieux d’habitation dit le texte, s’orientent vers les montagnes de l’Est.


70 nations sont ainsi nommément désignées comme issues de la postérité de Noé. C’est d’elles que sont sortis tous les peuples et les clans qui, aujourd’hui encore, peuplent la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GENESE 33

V 1 à 16  : rencontre avec Esaü Après son combat décisif contre l’Eternel d’où il sortit blessé, Jacob vit arriver face à lui Esaü acc...